Dentiste à Chatelaillon : cabinet dentaire du Dr Clayrac
Chirurgien dentiste à Chatelaillon : cabinet dentaire du Dr Clayrac

Omnipratique

La carie est la maladie infectieuse la plus répandue à travers le monde, elle touche 60% à 90% des enfants dans le monde et prés de 100% des adultes (OMS). Elle est la cause de douleurs allant de la simple gêne provoquées lors de la consommation de sucre ou de froid, à des douleurs aiguës pulsatiles et continues allant jusqu’à empêcher de dormir.

Dentiste Chatelaillon - Cabinet dentaire du Dr Clayrac

Le principe pathologique de la carie est lié à la déminéralisation de la dent par la fabrication d’acide par les bactéries – grâce au sucre – créant ainsi un trou dans lequel d’autres bactéries vont pouvoir se développer. La dent est ainsi grignotée petit à petit par les bactéries.

Le traitement premier de la carie est le dépistage et la prévention. L’examen dentaire régulier, des conseils adaptés et des examens complémentaires si nécessaire comme la radiologie ou des tests salivaires permettent un traitement efficace et durable tout au long de la vie.

Secondairement, son traitement dépend de sa proximité avec le nerf de la dent  - la pulpe dentaire. Si la carie reste à distance du nerf le traitement est simple : les bactéries sont éliminées par élimination de la partie malade de la dent et la dent est reconstituée par le matériau adapté.
Si la carie est trop proche du nerf il faut alors dévitaliser la dent.

La pulpe dentaire fait partie d’un réseau physiologique complexe vasculaire et nerveux qui a permis à la dent de grandir et d’évoluer avec le reste du corps tout au long de sa croissance. A l’âge adulte, la plus grande partie de la dent est minérale, dure mais il reste ce petit canal résiduel au cœur de la dent que l’on appel le nerf et qui se rappel à nous quand l’agresseur bactérien s’en rapproche.

 

Ce canal résiduel est une porte d’entrée majeur pouvant entraîner des complications infectieuses sévères et une atteinte des tissus profond de la mâchoire.

Pour éviter le développement d’abcès par le développement des bactéries par ce biais, la dent doit être dévitalisée. Plus concrètement, l’intérieur de la dent est nettoyé, désinfecté et obturé pour recréer une étanchéité saine face aux bactéries.
 

Toute la démarche thérapeutique repose sur l'utilisation de la partie restante saine de la dent après élimination de la carie. C’est ce critère fondamental qui sera pris en compte dans la proposition de traitement selon le principe du gradient thérapeutique. L'objectif est de restaurer l'unité fonctionnelle de la dent.

 

Onlay

Lorsque la carie est étendue en surface mais peu en profondeur, cette pièce fine et proche des caractéristiques mécaniques de la dent permet de remplacer la partie manquante de la dent en conservant un maximum de tissu sain grâce à des techniques d'assemblage avancées.

Inlay-core

lorsque la partie de dent saine n’est plus suffisante pour reconstituer la partie manquante, il faut alors réaliser un ancrage radiculaire, dans la racine, dans le volume laissé libre par le nerf lors de la dévitalisation. Cet pièce prothétique permet de reconstituer la partie interne de la dent.

La couronne

Traitement de choix de la reconstitution d’un dent, la couronne dentaire permet le remplacement ad-integrum de la partie visible de la dent en sertissant la racine et assurant ainsi sa solidité et sa longévité au plus proche de la situation naturelle.

Lorsque le processus infectieux continu, que la carie vient à toucher la racine de la dent, la conservation de la dent est mise en question et l’extraction peut être nécessaire.

L’extraction de la dent va mettre à nu les tissus profonds, la surface osseuse peut ainsi être ouverte à la cavité orale. Des précautions peuvent être nécessaires et des thérapeutiques de comblement permettront de protéger les structures profondes, de guider la cicatrisation et d’améliorer les suites opératoires.

Deux approches se complètent pour le remplacement des dents : 

  • le remplacement des dents par prothèse fixe, scellée en bouche, elle remplace la dent comme si elle n’avait pas disparue ; le bridge en est l’émanation. Ce traitement permet à la fois de remplacer la dent absente tout en renforçant les dents adjacentes en prenant appui dessus.
  • le remplacement par prothèse amovible, remplace un plus grand nombre de dent et peut s’enlever.

La gestion de la douleur fait partie du quotidien des cabinets dentaires.
Les anesthésies locales toujours plus performantes ont totalement changé l’exercice quotidien en apportant sérénité et confort au traitement bucco-dentaire.

Dans les cas de stress important, la simple explication claire de ce qui se passe permet d’apaiser les craintes. Si cela ne s’avère pas suffisant, la sophrologie apporte une réponse intéressante à la gestion de cette douleur.

Les douleurs d’ordre articulaire et musculaire font l’objet d’une prise en charge différente par l’intermédiaire de gouttière d’interposition et de relaxation.

Cabinet Clayrac : Chirurgien dentiste