Radiologie dentaire à Chatelaillon
Imagerie dentaire à Chatelaillon

Radiologie-imagerie

 

Les examens complémentaires sont de plus en plus nombreux, précis et complexes, et même s'ils ne remplacent pas l'examen clinique, ils éclairent, confirment ou infirment le diagnostic clinique. Leur place est maintenant incontournable dans votre prise en charge avant, pendant et après le traitement. 

Le cabinet dentaire est équipé de générateurs de rayons X, éléments indispensables au dépistage et au traitement des lésions dentaires. Aussi, des précautions toutes particulières sont prises pour assurer la protection des personnes, travailleurs et patients, des effets nocifs que peuvent générer le mauvais usage de ce matériel.

Radiographie panoramique : évaluation et dépistage des lésions infectieuses profondes

La prise en charge globale de la santé bucco-dentaire nécessite une vision d'ensemble des structures anatomiques des mâchoires. La radiographie panoramique - orthopantomogramme - est l'examen le plus indiqué en première intention pour observer les sinus, le maxillaire et la mandibule. Une salle dédiée à ce type d'acquisition permet une prise en charge rapide et directe pour l'observation, l'évaluation des atteintes carieuses et le dépistage de toute lésion même profonde et asymptomatique. 

Radiographie intra-orale : évaluation précise des lésions dentaires

Pour la détection des caries, l'appréciation de la proximité avec le nerf de la dent ou encore l'évolution infectieuse, un générateur de rayons X est utilisé au fauteuil dentaire pour avoir un résultat immédiat. Ainsi, le diagnostic est plus rapide, et l'acte thérapeutique plus efficace. malgré sa grande précision, cette acquisition réalise des images en deux dimensions ce qui, dans certains cas, peut s'avérer être une limite.

 

Cône-beam : précisions et détails en trois dimensions

Evolution de la radiographie panoramique, le cône-beam permet l’acquisition en trois dimensions d’un volume défini de la mâchoire. Examen spécifique à l'observation de zones anatomiques petites à moyennes propres à la cavité buccale, cet examen apporte plus de précision au diagnostic ainsi qu'à l’acte thérapeutique en implantologie comme dans de nombreux autres domaines.

Scanner intra-oral

Le recours au scanner intra-oral permet la confection de prothèses de manière dématérialisée sans avoir à faire d’empreinte, étape parfois encore mal supportée par certains patients. La numérisation et la capacité offerte aujourd’hui en matière de transmission d’informations numériques lourdes ouvrent de nouveaux horizons à l’amélioration de la prise en charge bucco-dentaire.

Photographie

La photographie prend de plus en plus de place dans les traitements bucco-dentaires car la prise en charge esthétique est, elle aussi, de plus en plus pointue.

Afin d’avoir des résultats comparables dans le temps, il est préférable de réaliser une examen photographique spécifique toujours au même endroit et avec la même lumière.

 

Eclaircissement dentaire

De nombreuses évolutions ont eu lieu concernant les thérapeutiques d’éclaircissements et un consensus est maintenant arrêté : la thérapeutique la plus adapté et la plus pérenne est le traitement ambulatoire par la mise en place du produit adapté dans une gouttière réalisée sur mesure – dispositif médical sur mesure – sur une période de quatre à huit semaines. Le produit actif est précautionneusement choisi par le praticien et le suivi photographique régulier réalisé sous sa responsabilité.

Cabinet Clayrac : Chirurgien dentiste